LE PETIT MOT DU JOUR: Plein de nouveautés sur mon vide dressing!!!! Allez y faire un tour ^^

------ Histoire de l'Art abstrait et Kandinsky ------  

Posted in ,

A l'occasion d'un devoir sur l'art d'entre deux guerres, je suis allée visiter l'exposition sur Kandinsky: j'ai eu en terminale une révélation pour l'art abstrait, dans la mesure où il m'a été expliqué. Car c'est un fait, tel un livre en langue inconnue, ou une partition de musique élaborée, un message ne peut être compris que si l'on en possède les codes.

C'est ce que j'ai appris il y a donc quelques années, avec le constructivisme de Malévitch et son célèbre Carré noir sur fond blanc. Celui-ci est un symbole fort de cette abstraction en peinture, puisqu'il symbolise en fait les nouvelles icônes (les icônes orthodoxes russes sont des petits tableaux disposés sur un autel, représentant une figure christique, avec beaucoup de couleurs chatoyantes et d'or), pendant la révolution russe de 1917...


Je sens que je suis en train de vous perdre là ^^
En fait donc, Malévitch remplace ces icônes par des constructions géométriques: il faut savoir qu'en russe, les couleurs et certaines formes sont réunies sous un même mot, comme "rouge" et "triangle"... Il ne faut donc pas y voir un simple carré noir, mais tout une métaphore, et c'est à partir de cette compréhension de l'œuvre qu'on arrive à la comprendre, et à l'apprécier.

Il en est de même chez Kandinsky, même si pour lui le monde est comme une composition musicale: abstraite et haute en couleurs, avec des variations, des univers, des codes. A travers l'exposition à Beaubourg, nous pouvons voir cette évolution, du figuratif vers l'abstraction. La voici en quelques images, pour que vous puissiez comprendre:



1. Couple à cheval, 1906-07
2. Improvisation VII (Tempête), 1910
3. Peinture au bord blanc (Moscou), 1913
4. Weisses oval, 1919
5. Composition VIII, 1923
6. Einige Kreise, 1926
7. Mouvement I, 1935
8. Autour du cercle, 1940

Les objets cèdent peu à peu la place à la couleur et à la forme pure (ils théorisera ces deux points dans deux livres: j'ai acheté Du Spirituel dans l'art, il mêle philo et art, c'est super intéressant!), en passant par une phase plus géométrique lors de son passage au Bauhaus. Plus tard, son oeuvre se fait plus légère, poétique, flottante, immatérielle. Il réinterprète le monde selon sa vision, avec pour intention de mettre dans ses œuvres des intensités de couleurs qui ne se révèlent qu'à la personne attentive, qui se perd dans ce flot, transportée vers un autre univers.

C'est donc une exposition très importante pour le monde de l'art, puisque Kandinsky est considéré comme l'un des maîtres de l'art abstrait, et les documents concernant la théorie de la couleur, son passage au Bauhaus et son implication dans "Der Blaue Reiter"-ou Le Cavalier bleu-sont exposés pour tenter de comprendre l'univers de l'artiste. N'hésitez pas à y aller, vous avez jusqu'au 10 août!

Related Posts by Categories :



6 messsages

Il faut ABSOLUMENT que j'y aille. J'en rêve depuis que l'expo a commencé ... mais le temps passe vite, si vite ...

Très intéressant merci pour ce petit cours.
Je connaissais un peu Kandinsky pour avoir étudié un de ses tableau mais je n'avais jamais vraiment eu envie de creuser.
Je suis toujours partie du principe du coup de cœur, la peinture ou l'art doit me faire ressentir quelque chose sinon je ne m'y intéresse pas trop, je trouve ça parfois dommage pour certaines œuvre de vouloir toujours donné un sens.

Oui bon moi tu m'as perdu là ^^
C'est trop technique pour moi... hihihihi
Je n'y connais rien mais pour moi tous ces tableaux se ressemblent trop et donc l'expo m'a moyennement intéressé...

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Je suis allée la voir cette expo et j'ai beaucoup aimé, surtout les dernières toiles!

j'ai découvert Kandisky quand j'étais au lycée, dans une chambre d'hôpital : je venais de me faire opérer et il y avait une de ses oeuvre accrochée face à mon lit :D
J'aimais bien les couleurs très vives, au milieu de tout ce blanc hôpital je trouvais ça très gai, et depuis je me suis beaucoup intéresser à son travail.
Je ne suis pas encore allée voir l'expo à Beaubourg mais j'y compte bien !

Ah, j'étais allée la voir, c'était topissime!

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails

About me...

Book

... ... ...

Zoom sur...

J'ai un job!
mon dossier de fin d'année
...
expo Kandinsky
...

Trafic

...
...
http://www.wikio.fr

I support

...
...
...
...
...
...
...

Pub / Concours

...
(Vous avez un concours à promouvoir, vous voulez laisser de la pub sympa? Ecrivez-moi ^^)

Rewind!

Arty & déco

Les Filles

Les mâles